BLOG

Que Veut Dire Une Maison Vendue “En L’état” ?

jeudi 5 novembre 2015 Written by in General

Certains d’entre vous ont peut-être vu ou entendu parler de listings mentionnant que la maison est vendue “en l’état”.
 
En résumé, cela signifie que” la propriété est vendue dans son état actuel et le vendeur ne fera pas de réparations dans le cadre de la vente. Fondamentalement ce que vous voyez (ou ne voyez pas) est ce que vous obtenez
 
Le fait qu’une maison soit vendue “en l’état” ne veut pas dire que la maison est toujours dans un mauvais état. Ce peut, par exemple, être une indication que le vendeur ne veut pas et/ou n’a pas les fonds pour faire les réparations.
 
Attention acheter une maison “en l’état” demande certaines précautions.
 

  • Demander l’aide de conseillers expérimentés
     

Le professionnel qui vient à l’idée en premier lieu est l’inspecteur de maisons (Home inspector). Une inspection résidentielle poussée devrait vous donner une bonne idée de l’état réel de la propriété.
 
Demandez, également conseil à d’autres spécialistes, tels qu’électriciens, entreprises construction, peut aussi être utile..
 
Le conseil de votre agent immobilier est aussi pertinent, du fait qu’il peut vous informer s’agissant par exemple du zoning municipal.
 

  • Conditions
     

Votre agent immobilier peut inclure une clause dans l’offre stipulant que l’offre est basée sur des inspections satisfaisantes (par exemple inspection résidentielle, électricien). « Si les résultats révèlent des problèmes dépassant ce que vous êtes prêt à accepter, vous pourrez vous départir de l’offre sans pénalité, en fonction de l’applicabilité de la clause conditionnelle » Ceci peut aussi nécessiter une discussion avec votre avocat.
 
Gardez à l’esprit que dans ce genre de contrat, il n’y a pas de place pour discuter des réparations comme c’est le cas dans une vente traditionnelle.
 

  • Est-ce une “bonne affaire” ?
     

Une transaction “en l’état” n’est pas la garantie d’une “bonne affaire”. Quand bien même le prix de départ peut être plus bas que celui d’une propriété comparable non vendue « en l’état », vous êtes susceptible de vous retrouver avec un prix final plus élevé, une fois que tous les couts de réparation/remise à niveau ont été ajoutes. De plus, les travaux prendront probablement du temps ce qui implique que vous ayez à vivre autre part pour quelque temps.
 
Ceci dit une transaction “en l’état” peut tout à fait être une excellente opportunité, mais elle demande encore plus d’assistance et de conseil professionnels, notamment de la part de l’agent immobilier.
 

Source: Joseph Richer Registrar, Real Estate Council of Ontario (RECO)
Published in the Toronto Star on Fri Oct 16 2015